C’est moi qui l’ai fait !

Depuis plusieurs mois, Petite Gaufrette s’est mise à transformer elle-même les aliments du jardin, du producteur local ou du magasin bio sous forme de confitures, de bocaux et de yaourts. Pour manger mieux, conserver plus longtemps et gagner du temps en cuisine !

Image par Tesa Robbins de Pixabay

Confiture… mmmmm !!!

Rien de bien compliqué, il suffit de se lancer. Une marmite en cuivre ou une casserole, des pots vides, des fruits et du sucre !

Avant de commencer, bien laver les pots et les faire sécher sur un linge propre à l’air libre sans oublier de vérifier qu’ils ne sont pas ébréchés, ce qui mettrait en péril la bonne conservation de votre confiture.

Je fais personnellement des confitures plus légères en sucre que sur les recettes classiques, le minimum c’est 500 grammes de sucre pour 1 kilo de fruit. Je goutte en milieu de cuisson et j’en ajoute au besoin.

Je porte à ébullition quelques minutes ou dizaines de minutes (selon le type de fruit) plusieurs fois, au moins 3 fois, en laissant refroidir entre chaque temps de cuisson, je trouve que cela permet de bien épaissir la confiture.

Pour procéder à la mise en pot, votre confiture doit être bien chaude, une fois votre pot rempli, fermer le couvercle et retourner le aussitôt pendant quelques minutes ou jusqu’à total refroidissement avant de le retourner. Cette opération évite la stérilisation.

Image par RitaE de Pixabay

À vous les bonnes confitures maison !!!

Bocaux de légumes et légumineuses !

Image par PublicDomainPictures de Pixabay

Le départ est le même, lavez vos bocaux à l’eau bien chaude, vérifier qu’ils sont intacts et les laisser sécher. Stériliser les caoutchoucs (attention de prendre les bons, se référer au dos du sachet).

Ensuite lancer votre préparation, sauce tomate, ratatouille, légumes au naturel et remplir vos bocaux, attention à ne pas en mettre sur les bords, qui doivent toujours être propres ! Et pour vos légumes au naturel, penser à les recouvrir jusqu’à 1 cm du bord avec votre eau de cuisson.

Pour les légumineuses, Petite Gaufrette a testé la méthode d’Ecolome et adore !

Plus d’info en suivant ce lien: http://www.ecolo-me.fr

Pour cela, mettre à tremper les légumineuses qui le demandent type Pois chiche ou haricots (12h), cela n’est pas nécessaire pour les lentilles par exemple.

Ensuite, préparer une saumure, en fait de l’eau que l’on fait bouillir et à laquelle on ajoute du sel, 20 grammes par litre.

Remplir vos bocaux avec les légumineuses (attention de remplir à environ 4 cm du bord pour qu’elles puissent gonfler), et recouvrir de la saumure bouillante.

Procéder tout de suite au traitement thermique dans un stérilisateur, pour ma part électrique, à 100 °C pendant 1h30, Puis laisser complètement refroidir dans l’eau.

Vérifier que la stérilisation s’est bien faite en ouvrant les bocaux, si le couvercle reste bien collé au caoutchouc, c’est réussi ! Vous pouvez stocker vos bocaux !

Attention ! Tout bocal qui s’ouvre seul, sans avoir besoin de tirer sur le caoutchouc doit être jeté. Son contenu n’est plus consommable. En règle générale, on entend le sifflement de l’air contenu dans le bocal au moment de l’ouverture, signe d’une bonne stérilisation !

Envie impromptu de légumineuse ou de ratatouille en janvier… Vous n’avez qu’à piocher dans vos réserves !

Yaourt maison !

Image par Bernadette Wurzinger de Pixabay

Petite Gaufrette en avait assez de jeter des pots de yaourt alors elle s’est offerte une yaourtière.

Et il n’y a rien de plus simple que de faire un bon yaourt !

Prendre le lait de votre choix (1 L), un sachet de ferment, quelques cuillères à café de lait en poudre, 1 cuillère de farine de maïs.

Mélanger, déposer dans vos pots et brancher votre yaourtière pour 8 à 12h, ensuite, mettre au frigo ! Simple non ?

Les yaourts se conservent une semaine et le ferment peut être utilisé jusqu’à 5 fournées de yaourt et vous pouvez même mettre du miel ou de la bonne confiture maison dans le fond de vos pots !

 Mini Gaufrette adore les bons yaourts maison !!!

Tout cela demande comme toujours un peu d’organisation mais au final pas beaucoup de temps et Petite Gaufrette vous l’assure, quand on l’a fait soi-même, c’est toujours meilleur !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*