Faire ses courses… un vrai bonheur!

Vous devez vous demander ce que veut dire ce titre, bonheur et courses cela ne va pas vraiment ensemble, et bien si ! Si vous respectez vos convictions, vous mangerez  plus sainement et en même temps vous retrouverez le plaisir de faire vos achats !

La première question est « Comment faire ses courses de manière plus responsable et plus éthique, sans se ruiner et en mangeant mieux ? »

Image par paromar1848 de Pixabay

Un vrai bonheur !

Retourner au marché, que l’on soit en ville ou à la campagne, rencontrer directement le producteur au marché, sentir l’ambiance et prendre un peu de temps… voilà un premier petit bonheur!

-Se rendre dans des boutiques de producteurs, plus spécialisées, refaire comme avant le tour des boutiques, le pain chez le boulanger, la viande chez le boucher etc… et rencontrer des gens passionnés, c’est encore un bonheur!

Si le temps vous manque, tournez-vous vers des AMAP ou des systèmes type « La Ruche qui dit Oui ! »… vous pourrez faire vos courses à l’avance et les récupérer en quelques minutes tout en rencontrant les producteurs.

Image par Mike Goad de Pixabay

Et côté déchets ?

-Amener ses propres contenants, pour tout ce qui est possible, le sec par exemple, pâtes, riz, sucre, farine, café etc… je vous conseille le vrac des magasins bio, souvent au même prix et un peu mieux niveau qualité et empreinte carbone que leurs cousins emballés. Aujourd’hui certaine grande surface les accepte pour les aliments à la coupe et ont également des rayons vrac, c’est une histoire de choix.

Boîte en verre, sachet tissus, ancien Tup en plastique etc… le tout dans un panier ou un cabas en coton…

Image par congerdesign de Pixabay

Comme d’habitude, tout cela demande un peu d’organisation. Je ne sais pas vous, mais Petite Gaufrette détestait faire les courses, surtout dans les supermarchés…courir partout, ne pas trouver ce qu’on veut etc… Alors oui je n’ai pas encore tout réglé et parfois je me rends encore en grande surface mais de moins en moins.

Image par David JULIEN de Pixabay

En se sentant plus en accord avec ses convictions zéro déchets et en essayant de mieux manger, Petite Gaufrette a redécouvert le plaisir de faire ses courses, d’en faire parfois un moment agréable en famille, de retrouver le goût des vrais et bons aliments, tout le bonheur des sens et du contact humain.

Et pour finir, je réduis mes poubelles en faisant des économies !

Petite Gaufrette adore faire ses courses et vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*