Lave-vaisselle mon amour…

Dans les sempiternelles questions auxquelles l’écolo que je suis doit répondre, se trouve l’épineuse question du lave-vaisselle.

Image de PhotoMIX-Company sur Pixabay

Écolo or not écolo…

Alors évidemment il y a le pour et le contre… consommation d’eau, d’électricité etc…

Alors que faire…

Je vous voie déjà en larme, ne sachant que faire ou que choisir, à la main, à la machine, est ce que la crasse de ma vaisselle va se dissoudre seule si je l’abandonne dans un coin de mon évier (Et oui l’écolo est crado paraît il…)

Détendez vous, prenez un thé vert (oui parce que les écolos ça boit aussi du thé vert, alors on s’y mets… tous ceux qui ont des cocas sont priés de les poser prudemment et de s’en éloigner lentement…! ) et laissez Petite Gaufrette vous faire profiter de ses recherches et des ses expériences…

Alors oui tout d’abord il est question d’eau et d’électricité…

Effectivement, un lave-vaisselle ça consomme de l’eau, environ 60L pour un modèle ancien voire très ancien contre environ 10L pour un modèle récent.

Questions !

Dois je faire ma vaisselle à la main ?

Image de Rewrite27 sur Pixabay

A moins de suivre quelques règles de base, ce ne sera pas vraiment plus écolo…

Sais tu que…

…un robinet laisse passer 10 à 15 litres d’eau par minute

…qu’il est possible l’eau de cuisson des pêtes ou autre pour rincer la vaisselle et décrocher les tâches tenaces avec cette eau déjà chaude

…que la vaisselle peut être lavée à l’eau tiède et rincée à l’eau froide

Et surtout utiliser un produit respectant l’environnement, mais je vais y revenir. Alors oui, si vraiment tu fais tout ça c’est cool!

Dois je jeter mon lave vaisselle pour un plus jeune ?

Ah cette question qui tiraille les couples… mouhahaha… et bien à mon avis, votre machine ayant déjà coûté de l’eau et de l’énergie pour être produite, autant la garder jusqu’au bout… oui comme votre conjoint (clôture de la plaisanterie ! )

Côté électricité, la consommation, même si le cycle dure 3 heures, ne correspond qu’à la quantité d’eau à chauffer :

…10 litres pour un modèle récent

…60 litres pour un modèle ancien

…10 à 15 litres par minute, allez disons 5 litres d’eau chaude par minute pour la vaisselle à la main

A vous de faire votre choix !

Enfin concernant la pollution de l’eau…

Et donc les produits utilisés !

…Pour la vaisselle à la main, il est possible d’utiliser simplement un savon de Marseille, en restant vigilent sur sa fabrication. Voir l’article « Un produit miracle… le savon »

Image par Monfocus sur Pixabay

…Pour le lave-vaisselle… utiliser des tablettes pleines de produits chimiques, franchement c’est caca (ouais d’abord y’a pas que les écolos d’abord !) et les produits de rinçage n’en parlons pas, celui qui est libéré dans la dernière eau et qui n’est donc pas rincé… la vaisselle brille mais elle est recouverte d’une couche chimique qui sera directement en contact avec les aliments et que vous allez absorber… (Et oui tu seras propre au point d’être désinfecté de l’intérieur… miam)

Alors que puis-je utiliser ?

Tout d’abord le sel, qui sert principale à adoucir l’eau, le plus simple c’est du gros sel classique, qui est moins cher que les sels spéciaux pour lave-vaisselle.

Ensuite le lavage, ici il y a plusieurs possibilités de produits maison, en version tablette ou poudre.

Alors j’ai cherché beaucoup de recettes, de possibilités, principale à base de sel, d’acide citrique, de cristaux de soude et de percarbonate de soude

Lexique

Bon en premier, le sel, tout le monde sait ce que c’est, même les bavards dans le fond ?!?!

L’Acide Citrique, et bien c’est tout simplement du citron, du moins un de ses composants, que l’on trouve sous forme de poudre, complètement biodégradable et soluble dans l’eau, il nettoie et détartre.

Les Cristaux de soude, sous forme de poudre anhydre (les cristaux hydratés sont moins actifs et vont rendre ta poudre dure comme du béton) Il est nettoyant et désodorisant.

Le Percarbonate de soude, c’est de l’eau oxygénée en version solide. Il détache, blanchit et désodorise.

Après plusieurs essais, des larmes, de la sueur et du désespoir, j’ai fini par trouver la recette idéale pour moi (celle qui correspond à la dureté de l’eau etc… ) sur Les Agités du Bocal, une recette dans laquelle le sel est remplacé par du percarbonate de soude.

ET MIRACLE !!!

Ma poudre reste de la poudre et ma vaisselle resplendit !

Le tout se conserve dans un bocal en verre :

C’est en plus très économique et franchement cela prend 5 minutes à préparer.

Enfin pour le rinçage, du vinaigre blanc dans le bac prévu pour le liquide de rinçage et le tour est joué.

Évidemment on n’oublie pas de nettoyer régulièrement les filtres et les bras d’aspersion de son lave-vaisselle, de supprimer les restes alimentaires de votre vaisselle en un coup d’éponge et enfin, de lancer un cycle chaud à vide avec 3 ou 4 cuillère à soupe de cristaux de soude pour dissoudre les graisses.

Si vous suivez ces conseils et que vous prenez quelques minutes pour faire votre tambouille de produits, vous serez fier de contribuer au changement en éliminant encore des produits chimiques de votre quotidien, de la nature, et de cesser d’enrichir des pollueurs…

Quelque soit votre choix, main ou machine, si vous faites attention à la consommation d’eau, d’électricité et aux produits employés, vous aurez forcément fait le bon choix !

Petite Gaufrette aime son lave-vaisselle et sa poudre maison…

Et vous quelles sont vos habitudes vaisselle ?

Source : www.droguerie-naturelle.fr et www.lesagitesduboacl.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*