Du poison… faites attention à vous!

Si je prononce cette phrase, vous allez devenir méfiants, faire bien attention que le produit n’entre pas en contact avec vous par votre peau ou vos muqueuses et vous aurez raison!

Définition!

D’après notre chère amie Larousse, le poison est une substance qui, introduite dans l’organisme à dose suffisante, détruit ou altère les fonctions vitales.

Nous retrouvons ensuite la notion de danger, qui est par définition une chose qui expose à un risque, à un mal

Des alertes régulières…

Noyée dans la masse d’informations à notre disposition… des alertes lancées par 60 millions de consommateurs ou encore Que Choisir… alertes qui reviennent régulièrement et nous mettent en garde face à des substances dangereuses présentent dans nos produits quotidiens et, qui, à long terme deviennent de véritables poisons…

Des risques… 

Alors oui c’est vrai, la réglementation Européenne est assez stricte, ces produits comme les Siloxanes, Silicones, Caucamide Dea, Phtalates et j’en passe, sont présents en toutes petites quantités dans nos shampoings, nos gels douches et autres crèmes hydratantes…. Mais, s’il s’agit d’un produit utilisé quotidiennement, à partir de quel degrés d’exposition vais je mettre ma santé en danger ?!?! Et là! Bim! Personne n’est d’accord, les scientifiques ne savent pas vraiment, pas assez d’études ou de recul sur la question! Alors! Bim Bim! Devant ce vide, les industriels en profitent pour remplir leurs productions de divers produits chimiques pour la plupart suspectés (et oui pas d’études pas de preuves) d’être allergisants, irritants, polluants, cancérigènes, perturbants endocriniens et perturbants les fonctions hormonales… Bref! Dangereux!!!

Sans compter que les silicones par exemple mettrons 400 à 500 ans pour se dégrader dans la nature…!!!

Et pour couronner le tout, ces substances sont des caches misères qui étouffent la respiration naturelle de notre peau ou de nos cheveux… rayonnant en apparence mais toujours plus gras ou toujours plus secs et on se badigeonne encore plus, on achète encore plus et dernier Bim! Nous enrichissons nos propres empoisonneurs.

Questions!

Devant ce constat, il est vrai que j’ai du mal à comprendre pourquoi les réactions manques, pourquoi il n’y a pas plus de prise de conscience… Bon, de la part des politiques et des industriels n’y comptons pas… Mais nous, les consommateurs, avons un pouvoir incroyable. Coluche disait « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas » et par conséquent qu’il ne soit plus fabriqué…

Conclusion: Nous avons le pouvoir de faire changer les choses…

Alors depuis ma petite place j’essaie de chercher une voie alternative… différente… Bien souvent moins chère et permettant à de petits producteurs de vivre…

Et si nous retournions à des produits venant de la nature, modifiés ou non dans un respect mutuel entre la Terre et l’Homme… 

Non, je n’élève pas des chèvres dans le Larzac…

Bien que parfois, ce n’est pas l’envie qui manque… car il est vrai que la vue d’une grande prairie me mets facilement plus en joie que celle d’une usine…

Alors visiblement j’ai basculé… le côté obscur, l’écolo-bobo, la baba-cool…  et on me prends pour une extraterrestre ou mieux  pour une personne sale parce que j’utilise un savon (plutôt que des dérivés de pétrole pour me laver!) et que je réduit petit à petit ma consommation de cosmétiques (en réduisant mes poubelles ce qui ne gâche rien…). 

Je ne me sens pourtant par vraiment différente… juste envie de plus de naturel, de douceurs, d’être plus à l’écoute des réactions de mon corps, en somme, de prendre soin de ma santé et de celle de la planète.

Et j’ai plutôt l’impression que Petite Gaufrette est terre à terre!!!

 

Bèèèèèèèèèè!!!                                                                    Couché Pénélope!!!

 

 

Et toi? As tu basculé, oui…  mouhahahaha… alors viens rejoindre ma tribu et échange avec nous tes alternatives naturelles!!!!!!!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*