Mini Gaufrette et ses Couches Lavables !

La routine choisie chez les Gaufrettes pour limiter notre impact environnemental !!!

Petite Gaufrette essaie d’être la plus écolo possible mais ce n’est pas toujours facile… Je pense par exemple aux couches lavables pour Mini Gaufrette. Pas facile non pour la question de mettre les mains dedans mais plutôt pour une histoire d’organisation…

Alors après s’être lancée dans l’aventure des lingettes lavables, Petite Gaufrette a franchi le pas des couches, par étape et sans se presser.

La première raison de ce changement, c’est que ça évite tout un tas de produits nocifs sur la peau de bébé, puis parce que c’est écolo et enfin parce que c’est économique.

Image Paresudroff de Pixabay

Tout d’abord comment se présentent les couches ! Et bien il existe plusieurs systèmes :

  • TE1 ou Tout En 1, une couche semblable aux couches jetables, à chaque change tout part au linge sale.
  • TE1 à poche. Identique au modèle précédent sauf qu’il y a une poche pour insérer la partie absorbante, l’avantage c’est comme elle se sépare, elle sèche plus vite que la première version.
  • TE2 ou Tout en 2, une partie imperméable et un insert absorbant complètement séparable. La partie imperméable peut s’utiliser plusieurs fois et seul l’insert part au lavage à chaque change.
  • TE3 ou Tout en 3, une couche absorbante avec un ou plusieurs inserts absorbants, et une culotte imperméable.

Enfin, les différentes marques proposent des modèlent à taille ou évolutifs.

Chez les Gaufrettes, le choix s’est directement porté sur du TE2 ou TE3 évolutif.

En premier lieu, trouver les culottes de protection imperméables, et là, je me heurte tout de suite à la première question : budget, qualité, lieu de fabrication ! Et oui, j’ai beau avoir les meilleures intentions du monde, je vais devoir faire des choix, et opter pour le moins pire en fonction de mes besoins et de mes moyens….

1 – Les culottes de protection imperméables !

Je me rends sur le site eco-bébé et là je trouve les culottes de la marque bébé2lux, elles sont évolutives (de 4 à 15 kg), non bio et non fabriquées en France mais bon au moins cela fera moins de déchets…

Je les commande au fur et à mesure, un stock de 5 à 10 culottes suffit car on ne les change pas à chaque fois et elles sèchent en une nuit…

schéma culotte 2lux sur http://www.eco-beb.com

2 – Les inserts absorbants

Toujours sur le même site, je trouve des absorbants en bambou (comme une couche) évolutifs avec un booster en bambou aussi de la marque Bambinex et même que tout est Oeko-Tex donc tout bien niveau qualité pour la peau de bébé ! Seul inconvénient, le bambou est un peu plus long à sécher.

Je m’équipe également de langes classiques en coton, et oui comme nos grand-mères, avec un booster en microfibre quand bébé grandit, le tout sèche très vite, et d’un snappi qui remplace aujourd’hui l’épingle à nourrice piquante !

10 à 20 en tout surtout pour les touts petits que l’on change souvent !

3 – Le film de protection

Pour éviter de gratter la couche enduite des substances corporelles de bébé, il suffit d’ajouter un film de protection, plusieurs choix possible :

  • Des bandes de polaires qui laissent passer l’humidité et laisse un effet bébé au sec, mais, il faut toujours gratter !
  • Des films en cellulose, trouvés en magasin bio, qui passent à la machine s’il n’y a que du pipi et qui vont à la poubelle s’il y a un cadeau supplémentaire…

Maintenant que nous avons tout ce qu’il faut, mise en pratique… Les inserts, langes et booster doivent tremper et être lavés plusieurs fois avant utilisation afin d’augmenter leur capacité d’absorption. Donc avant de tout laisser tomber en cas de fuite, n’oubliez jamais que plus vous les laverez et plus ils seront efficaces ! Soyez patients et indulgents et craquez pour une couche jetable bio de temps en temps ne fera pas de vous un mauvais joueur, laissez-vous du temps… Nous avons eu notre lots de fuites mais je n’ai rien lâché, la routine s’est installée, et comme nous avons une super nounou, elle a aussi joué le jeu sans problème !

En pratique :

Déposez sur votre bébé la partie absorbante (lange, insert, booster) protégée par un film et envelopper le tout de la culotte imperméable en prenant garde que les parties absorbantes soient bien recouvertes par la culotte, sinon fuites garanties !

Laissez bébé vaqué à ses activités et, au moment du change, le film part à la poubelle, ou au panier de lavage en cas de pipi avec les inserts et boosters et, si la culotte n’est pas souillée, elle est réutilisée. Donc, cela n’est pas plus compliqué que pour une couche jetable !

Pour le stockage, pour ma part effectué à sec, je dépose simplement une lingette en tissus sur laquelle j’ai mis quelques gouttes d’Huile Essentielle de TeaTree, antibactérienne, et je vous assure qu’il n’y a aucune odeur !

Pour le lavage, les inserts et boosters sont passés à 40°C et une fois par mois à 60°C, les culottes et films à 30°C, avec les reste de votre linge si vous le souhaitez.

La lessive est maison, du savon de Marseille (en petite quantité) et de l’eau, avec une lingette au Tea Tree dans le tambour et je n’ai eu aucun problème de bactéries ou de couches encrassées, idem pour l’utilisation du liniment (à l’huile d’olive), si vous n’en utilisez pas trop, cela n’encrassera pas vos couches.

Pour le séchage, culottes et films à l’air libre, absorbants à l’air libre ou au sèche-linge selon votre rythme et la saison.

Mini Gaufrette avait parfois un gros popotin avec ce type de couches mais franchement ce n’était pas un problème… Ayant la peau fragile, j’ai ajouté une couche de polaire sur les zones de frottement de la culotte imperméable qui parfois irritaient un peu sa peau… Et pour la nuit, lavable ou jetable bio selon l’humeur et le temps!

Evidemment il existe aussi d’autres méthodes et d’autres produits, je vous donne ici ma façon de faire, à vous de tester et de voir ce qui sera le mieux pour vous !

Prix: Il y a différents budgets selon le type de couches, TE1, 2 ou 3, évolutives ou non, effectivement c’est une dépense au départ mais sachez que vous ferez tout de même des économies, que vous pourrez les utiliser pour plusieurs enfants et même les revendre si elles sont encore fonctionnelles…

Voilà vous savez tout sur la routine couches lavables de Petite Gaufrette ! 

Image par Pro File de Pixabay

Et même si ce n’était pas toujours du 100% lavable, nous avons préservé en partie la santé de Mini Gaufrette, fait des économies tant pour notre portefeuille, que sur notre impact écologique sur la planète et ça… Petite Gaufrette adore !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*