Le zéro déchet, quoi, qui, où?

Le zéro déchet, on en parle beaucoup mais finalement qu’est ce c’est, pourquoi, comment, qui êtes vous, et c’est quoi cette bouteille en plastique ?

Le zéro déchet, c’est d’abord une prise de conscience. Chez les Gaufrettes, nous sommes quatre, ce qui génère au moins deux poubelles et un sac de recyclage par semaine! Et là wouuuuuu… non, il faut faire quelque chose. Dans notre secteur, la production totale est de 360 kilos par personne et par an…

Actuellement il y a 1 tonne de plastique pour 5 tonnes de poissons dans les océans et, d’ici 2025, le ratio sera de 1 pour 3…

Jeter, un geste facile…

Et pourtant, beaucoup ne se recyclent pas… et finiront dans la nature… les autres seront incinérés ou enfouis…

Parce que finalement, plusieurs types d’objets en plastique tels que barquettes alimentaires et pots de yaourts ne se recyclent pas.

Cette surconsommation du jetable ne peut pas être absorbé et… ça déborde… Nous devons donc produire moins de déchets !

« Le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas »

Et pour suivre cette belle phrase, la première question à se poser est:

Par où commencer ?
L’idée est de rechercher un mode de vie qui repose sur le fait de générer moins de déchets, alors, place au réutilisable !!!

Commencez lentement (mais sûrement !!!), par exemple en faisant le tour de chaque pièce en réfléchissant à tout le jetable qui pourrait être remplacé, et on liste. Et puis on se lance, mais attention pas sur tous les fronts en même temps, au risque de vous laisser déborder et d’abandonner aussi vite que vous auriez commencé… Choisissez un objet par pièce et prenez le temps de vous adapter à votre nouvel ami !!!

Et oui, les déchets font tellement partis de notre quotidien que nous pouvons nous sentir un peu perdu. Voici donc quelques principes de base qui pourront vous aidez:

Principes de base !

  • Refuser, dire non aux emballages, choisir des produits locaux et de saison avec le moins d’emballages possible. Acheter des produits à la coupe. Dire non aux échantillons, aux publicités et aux tickets de caisse. Si vous devez vraiment acheter un produit emballé, choisissez le carton qui sera beaucoup plus facile à recycler ou bien le verre que vous pourrez facilement réutiliser à la maison.
  • Réduire vos objets et aller vers plus de minimalisme. Participez à des vide greniers et réapprenez à aller à l’essentiel.
  • Réutiliser vos contenants en verre et vos boîtes en plastique pour acheter votre fromage à la coupe et ranger votre riz acheter en vrac.
  • Recycler vos papiers, verres et cartons en les plaçant dans la bonne poubelle et en réutilisant vos emballages en verre.
  • Composter vos déchets de cuisine pour créer un super apport à vos plantes d’intérieurs et à votre jardin.

Et pour moins de déchets et plus de naturel, on fabrique ses produits cosmétiques et ses produits ménagers !!!

Un objectif réalisable ?

Oui. Mais ne nous leurrons pas, tout ne peut pas se faire du jour au lendemain, nous devrons prendre le temps de nous adapter à un mode de vie nouveau en acceptant que certains caps prendront plus de temps ou seront plus difficiles à passer…

A ce jour chez les gaufrettes, nous avons supprimé pas mal de plastique de notre quotidien en créant de nouvelles habitudes et en testant de nouvelles recettes.

Pour s’aider, vous pouvez aussi suivre des personnes inspirantes comme Béa Johnson, la famille zéro déchet, Lauren Singer et bien d’autre…

Faire des économies !

Et oui, le zéro déchet coûte en fait moins cher qu’un mode de vie disons plus classique, en effet, les produits en vrac sont moins chers que leur équivalent sur emballé. Se laver avec du savon, fabriquer ses produits ménagers et ses cosmétiques, tout cela ne coûte que quelques euros et dure beaucoup plus longtemps…

Et, en allant plus loin, le contenant, qui a déjà coûté argent et énergie pour être fabriqué, en coûtera tout autant pour être recyclé et cela aux frais de tous…

Une satisfaction personnelle

Trouver un nouveau chemin de vie en revenant aux sources, en se détachant de cette société de consommation qui nous envoie droit dans le mur au niveau écologique mais aussi humain, parce qu’il ne faut pas oublier que cette sur production de masse laisse beaucoup d’être humain sur le bord de la route, dans la misère…

Être dans l’action en devenant l’acteur de son propre changement, chez soi, au travail et en société en mettant en œuvre des alternatives écologiques.

Retourner à des produits naturels, à du positif pour la planète et pour soi.

Retrouver la satisfaction de cuisiner et de consommer des produits sains, qui ont poussé à côté de chez toi ou même, chez toi…

Te faire du bien, faire du bien à tes proches et plus largement autour de toi et ça, c’est la plus grande ambition de Petite Gaufrette !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*