Poursuivons notre bilan pièce par pièce… avec aujourd’hui la Cuisine!
Pièce difficile à passer en zéro déchet, nous faisons malgré tout notre maximum pour s’en approcher le plus possible.
Côté alimentation
Du vrac, le plus possible, sur les marchés et dans les espaces de votre magasin (bio ou non) dédiés à ce type de vente.
En sacs kraft recyclables sur place ou avec vos propres contenants, les deux sont possibles, et on ne se jette pas la pierre si on a oublié ses boîtes, ça arrive… on souffle et on avance !
Chez les Gaufrettes, nous essayons de privilégier le bio et les producteurs locaux tout en restant souple, nous avons aussi du tout prêt qui dépanne et des sauces ni bio ni zéro déchet dans le réfrigérateur, ne nous voilons pas la face, parfois nous manquons de temps, d’envie ou de moyens pour être à la hauteur de nos propres attentes.
Reste à réaliser chez les Gaufrettes un sac à pain, à trouver des pâtes en vrac de bonne qualité, pour le moment le mieux qui est fait ce sont des pâtes en boîte carton… mais Petite Gaufrette y travaille !
Attention pour vos produits bio ou venant de producteurs locaux, ces produits ne comportant pas de conservateur, vous risquez une attaque de mites alimentaires ! Miam ! Absolument pas dangereuses pour la santé mais peu ragoûtant, nous nous en sommes débarrassé grâce à des pièges et à un passage systématique pour 48h au congélateur de produit en vrac que l’on garde plus longtemps comme de la farine par exemple.
Côté rangement
et conservation, et bien déjà, tous les bons vieux tupp achetés de longue date et les bocaux en verre de récup ou qui servent une partie de l’année à stocker sauce tomate, ratatouille ou confiture.
Bee wrap fait maison (tissus enduit de cire d’abeille) pour conserver ou transporter fruits et sandwichs par exemple mais aussi pour couvrir un pot ou un plat au réfrigérateur.
Attention, on évite les Bee Wrap pour entreposer viande et poisson pour cause d’hygiène, car vous ne pouvez laver votre wrap qu’à l’eau très tiède ou froide (avec un peu de savon) sinon vous risquez de voir fuir la cire qui sert à enduire le tissus.
Côté cuisson
Pour le four, feuille de cuisson réutilisable ou compostables non blanchies que l’on trouve en magasin bio et feuilles d’alu recyclés et recyclables à l’infini, peu utilisés chez les Gaufrettes, le paquet a plus d’un an (trouvé également en magasin bio ! )
Pour la cuisson sur plaque, notre poêle à frire devant une nouvelle fois être changée, nous avons cherché un système ne contenant pas de téflon et durable dans le temps. Et nous avons investi dans une poêle en acier carbone sans revêtement, dans laquelle une patine naturelle se forme au fur et à mesure des utilisations, progressivement elle noircit et se culotte de manière uniforme. Cette poêle saisit à la perfection, est bien plus durable et meilleure pour la santé mais plus chère qu’une poêle classique, un petit investissement rentabilisé chez les Gaufrettes, nous ne reviendrions plus en arrière !
Côté nettoyage
Éponges lavables, Tawashis, brosse acier, brosse cuivre et brosse vaisselle utilisés avec du savon noir pur pour nettoyer plaques de cuisson et four et savon de Marseille en bloc pour la vaisselle !
Pour le lave vaisselle, poudre maison à retrouver ici et enfin pour les petits accidents ou les débarbouillages, essuie tout fait maison et lavable.
Quelques efforts restent à faire mais malgré tout la famille Gaufrette est fière et est sur une voie qui nous ressemble, plus naturelle et plus locale !
Et vous , quel est votre bilan cuisine ?