Depuis plusieurs années, la famille Gaufrette s’est lancée dans le zéro déchet, il est maintenant temps de faire un premier bilan… Suspens…
Comme vous l’avez compris, nous commençons aujourd’hui par la salle de bain… qui est, en règle générale la pièce la plus gourmande en plastique et en dérivés toxiques en tous genres.
Le mot d’ordre ici : On ne culpabilise pas ! Nous faisons de notre mieux et s’il y a un écart parfois, et bien ma foi tant pis, nous ferons mieux plus tard.
Ce n’est pas sans un brin de fierté que nous annonçons que la salle de bain est la pièce de la maison où nous avons éliminé le plus de déchets… et quelle joie de ne plus fréquenter ce rayon entièrement en plastique !
Côté douche, savon de Marseille et shampoing solide pour tout le monde, plus durable, plus économique et le plus naturel possible. Sauf parfois le petit film plastique qui entoure le savon selon le lieu d’achat ! Arf ! Brosse en bois pour le dos 😉 et luffa ou céramique comme pose savon.
Côté soins, Aloe Vera comme base de produits peau et coiffant, agrémentée d’une huile toujours le plus possible naturelle et bio mais… je ne trouve pas d’Aloe dans un autre contenant que plastique, alors pour limiter, je l’achète en grosse bouteille qui reste au frigo et je réutilise un ancien flacon remplie en partie, surtout s’il fait chaud, qui reste dans la salle de bain. Prochaine étape, découpé directement ma plante, à suivre !
Brosse à dent en bambou compostable (sauf les poils à recycler). Reste un point qui chiffonne Petite Gaufrette, la provenance des matières premières ou les lieux de fabrication sont parfois difficiles à identifier, et c’est le cas de beaucoup de produits… Petite Gaufrette cherche donc plus local…
Dentifrice solide ! Difficile de trouver un compromis pour toute la famille Gaufrette, la poudre ne mousse pas donc biiiiiiip !!! Le savon de Marseille laisse un goût très fort que je te déconseille… Enfin nous avons trouvé sous forme de savon ! Ouf !!!
Déodorant pierre d’alun pour Petite Gaufrette et recette maison à retrouver ici pour Mister Gaufrette.
Gants et lingettes lavables pour démaquillage et débarbouillage ! Rasoir de sûreté ou encore serviettes hygiéniques lavables et …prochain grand pas, lingettes pour les toilettes, pas le plus difficile pour nous je ne vous le cache pas !
Côté beauté, maquillage bio, bon ok, pour la beauté et les soins, il y a souvent du plastique, Petite gaufrette cherche une recette de BB crème, de poudre et de mascara, affaire à suivre !
Oriculi évidemment donc plus de coton tige dans notre poubelle !!!
Brosse et peigne en plastique acquis bien avant notre démarche zéro déchet !
Enfin côté nettoyage, eau, vinaigre blanc, savon noir et bicarbonate de soude ! Simple et naturel !
Résultat à ce jour, la poubelle sert désormais pour le recyclage de certains cartons ou de point d’attente avant compostage, car les déchets non recyclables se limitent aux emballages des papiers toilettes et aux quelques serviettes hygiéniques bio parfois nécessaire selon les emplois du temps des diverses Gaufrettes !
Encore quelques efforts mais victoire quasi-totale pour la salle de bain !!! Petite Gaufrette est fière de notre réussite !!!
Alors, prêt à vous lancer dans le challenge zéro déchet dans votre salle de bain ?