Oui et un grand oui ! Mais pas n’importe comment!!!
Parce que comme beaucoup de personnes, vous utilisez sans doute du déodorant quotidiennement, et, que si vous vous penchez sur la liste des produits, là, ça devient compliqué.
En effet, comme pour d’autres cosmétiques, la plupart des ingrédients sont incompréhensibles, controversés durant quelques semaines puis oubliés…
Diverses études mettent en garde face à cette utilisation quotidienne de ses produits, notamment sur la peau souvent rasée des femmes. Certains d’entre eux pourraient être en partie responsables de l’apparition de divers cancers, vous avez sans doute entendu parler de l’aluminium et autres…?
Outres les produits controversés, le danger se trouve également dans le fait de bloquer la transpiration… les glandes sudoripares ont la fonction de refroidir notre corps par certaines zones, alors dans une démarche plus respectueuse de l’environnement et de notre corps, je vous propose mes recettes trouvés et testés.
Recette de whitalovelikethat.fr :
- 5 cuillères à soupe d’huile de coco (hydratante)
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (empêche la prolifération de bactérie)
- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs (également tueuse de bactéries)
- 20 gouttes d’huile essentielle (Palmarosa, Tea tree, Menthe poivrée, lavande…)
Mélangez ces ingrédients en ayant pris soins de faire fondre l’huile de coco qui a tendance à figer assez vite.
Essayer de privilégier des produits bio, oui hein c’est toujours mieux…
Versez votre préparation dans un moule pour réaliser un petit galet, ou simplement dans un pot de récupération en verre (oui parce que les déodorants c’est aussi beaucoup de déchets…), il existe aussi des roll-on à remplir, et zou dans le frigo histoire de figer l’huile de coco et le tour est joué !
Une fois solidifié, vous pouvez le placer dans votre salle de bain sans problème.
Pour les huiles essentielles, la meilleure c’est Palmarosa (antibactérien, anti mycosique, antiviral…) mais, son odeur est particulière… alors pour ma part j’ai ajouté de l’Huile Essentielle de Lavande. (10 gouttes de chaque)
Monsieur, lui, a son déodorant avec HE Tea Tree et Menthe Poivrée (ce sera le même pour moi car je trouve l’odeur beaucoup plus sympathique)
Pour les femmes enceintes, il suffit de supprimer les Huiles essentielles ou de les remplacer par des hydrolats.
Pour ma part, les jours de rasage, je préfère utiliser ma pierre d’alun que j’humidifie avec un hydrolat de Sauge Officinale, régulateur de transpiration.
La conclusion de Petite Gaufrette est que ces recettes sont efficaces, troublantes car elles laissent transpirer la peau mais sans odeurs. Évidemment ces recettes sont naturelles, votre déodorant ne sera donc pas efficace 72h… Il y a des jours où l’on transpire plus ou moins.
Petite Gaufrette te conseille d’essayer, de prendre le temps de te déshabituer des déodorants chimiques et, tu feras des économies en prenant soin de toi et de ta planète… Elle est pas belle la vie !