Du lavable, du lavable et toujours du lavable…

Depuis des dizaines d’années, on nous a expliqué que le must du must c’est le jetable, et nous avons été habitué à utiliser des mouchoirs, des serviettes en papier etc… parce que… pas de travail, simplement un geste, la poubelle! Mais aujourd’hui, nous prenons conscience que nos poubelles débordent, et ce n’est plus possible.

Ce qui est fou, c’est qu’il nous semblerait complètement aberrant de jeter tous les jours notre serviette de toilette, ou le bavoir de bébé… alors pourquoi nous sommes nous laissés convaincre? Pour faciliter notre quotidien… mouais… moins de machine mais plus de poubelles à sortir… En fait on nous a fait croire qu’il y aurait moins de travail, mais on l’a juste déplacé, et avec les conséquences désastreuses que cela peut avoir aujourd’hui!!!

Mais pour un industriel, le but c’est de vendre, alors on achète et puis on jette, on achète et puis on jette et y’en a marre de balancer ses sous à la poubelle pour enrichir des grosses boîtes et contribuer à pourrir et dévaster notre planète!

Petite Gaufrette dis STOP!!!!!!

Revenons à des produits de bases, que nous utilisons parfois quotidiennement sans même nous en rendre compte. Nous verrons ici que nous pouvons assez facilement remplacer tous ces produits

-Essuie tout — Lingette microfibre ou éponge

-Éponge — Tawashi et brosse

-Coton — Lingette

-Mouchoir en papier — Mouchoir en tissus

-Serviette en papier — Serviette en tissus

-Film plastique — Tissus élastiqué, Bee wrap et emballage verre

-Couvert plastique — Couvert pique nique réutilisable

-Coton-tige — Oriculi

-Couche jetable — Couches lavables

-Serviette hygiénique jetable — Serviette hygiénique lavable

A cela nous pouvons ajouter, les sacs pour faire vos courses, sacs en tissus et boîtes diverses pour vos produits en vrac. Etc…

 

N’oublions jamais que tous les petits gestes comptent, ne vous mettez pas la pression, les choses peuvent se faire en douceur. Ne vous précipitez pas à jeter vos boîtes plastiques pour de nouveaux emballages en verre… cela serait contre productif! Au contraire, utilisez ces boîtes pour vos produits secs, récupérez des bocaux en verre dans les brocantes ou dans les placards de vos grands-mères. Même chose pour vos lingettes, des draps et des serviettes de toilettes non utilisés, un peu de couture et hop! (Et si vous ne savez pas faire vous en trouverez de très bien dans diverses boutiques)

Pour le lavage, la plupart des alternatives proposées se lavent avec le reste de votre linge ce qui occasionne donc peu de travail supplémentaire…

Certains pas seront plus difficiles, je pense aux couches bébés et serviettes hygiéniques lavables… soyez indulgent envers vous même, un changement d’habitude ne se fera pas en une journée, nous avons toujours vécu comme ça! Demandez plutôt à vos grands-mères ce qu’il en était il y a 50 ou 60 ans et vous aurez des surprises… A cette époque on privilégiait le réutilisable et le lavable alors que tout devait être lavé à la main… franchement nous n’avons pas d’excuses…

Petite Gaufrette lave et réutilise pour préserver la nature et Mini Gaufrette l’en remerciera un jour…

Et vous, par quoi allez-vous commencer?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*