La question du démaquillage est une grande question… bon j’avoue j’ai bien souvent eu la flemme de passer par cette étape qui se résolvait le plus souvent à grand coup de savon sous la douche, ce qui était moyennement efficace…
Alors on cherche, bon, la base, c’est le gras, essayez avec votre huile d’olive, une noisette sur un coton et hop… magie… tout votre mascara file sans efforts…
Essayez de revenir au plus simple, au plus basique, pas besoin de se lancer dans un mélange avec gants et thermomètre… une véritable angoisse pour moi… j’ai besoin que mes mélanges sont rapides et efficaces… et avec le moins d’ingrédient possible…
UN seul c’est le must, après avoir humidifié un coton ou une lingette lavable, déposez une noisette d’huile d’olive, d’amande douce, de sésame, de tournesol, de jojoba… cherchez ce qui convient le mieux à votre peau et écoutez les réactions de votre corps…
Si vous tenez absolument à un mélange, nous procéderons exactement comme le liniment, on mélange à part égale l’huile choisie et un hydrolat de votre choix. Et on pense bien à l’agiter avant utilisation.
Un hydrolat? Mais qu’est ce que c’est que ce truc encore!?! C’est très simple, l’hydrolat ou eau florale est l’eau de distillation de l’huile essentielle, elle en contient donc les quelques molécules hydrosolubles, et, est ainsi parfaite pour les enfants et les femmes enceintes, tout en ayant des bienfaits proches des huiles essentielles. Attention toutefois à préparer de petite dose de mélange car un hydrolat se conserve au frais.
On utilisera donc par exemple un hydrolat de Camomille Noble pour les peaux sensibles, de Menthe Poivrée pour les peaux grasses ou bien encore de la Fleur d’Oranger pour ses propriétés relaxantes.
Pour ma part, j’utilise de l’huile de jojoba, pour ses vertus régulatrice de sérum, seule pour me démaquiller, mais aussi en crème de jour ou de nuit, ou bien mélangée au moment de l’utiliser avec du gel d’aloé vera pour l’hydratation (le même mélange me sert de soin après-lavage pour mes cheveux!)
Petite Gaufrette et sa routine avec seulement deux ingrédients… c’est pas beau!!!
Merci petite gaufrette! J’ai les yeux mega fragiles par contre et j’ai toujours peur car ça pique facilement :-/ alors je fais tout à l’eau micellaire.. mais je vais essayer avec un corps gras genre huile qui ne devrait pa être nocif pour les petits yeux..
Pour les yeux délicats tu peux mélanger le corps gras avec un hydrolat de bleuet ou de camomille romaine, attention toutefois à la conservation, faire de petite quantité parce que l’hydrolat se conserve au frais!
N’hésites pas à nous faire un retour de tes expériences.
Et merci à toi!
Je vais essayer ça et je reviendrai te dire! Merci pour ton blog 😉