Après avoir fabriqué le liniment pour Mini Gaufrette, et toute fière de moi, je l’ai utilisé en premier avec des cotons jetables et là… question… cela vaut-il la peine de vider la poubelle d’un côté pour la remplir avec autre chose? Vous me direz c’est toujours mieux que rien mais quand même…
Après réflexion, et l’achat compulsif d’une machine à coudre, je me suis lancé dans la création de lingettes lavables…
La conception sera développée dans un post de la catégorie couture!
Revenons à nos lingettes, belles et… blanches! (Blanches… débutante)… Et oui le blanc c’est beau, c’est immaculé et ça va tellement bien avec l’univers de bébé… Sauf que bébé, elle, ne l’est pas… La carotte ça tâche les joues, les mains et… les fesses… Alors ce beau blanc finit par vieillir, sans compter que le liniment avec ses 50% d’huile d’olive grasse et jaune et bien ça marque aussi…
Mes belles lingettes blanches (ou presque) servent aujourd’hui uniquement pour le rinçage à l’eau du visage, des mains et des fesses de bébé quand rien ne peut altérer leur blancheur…
Reste à trouver une solution pour le reste… et il y en a (du reste oui bien sûr mais des solutions aussi…) !
Evidemment la lingette colorée, il existe tout un tas de tissus éponge, bio ou non, en couleur, un beau violet ou un noir profond et hop plus de tâches sur vos lingettes (bon même s’il y a des marques, la lingette est quand même propre à la sortie de la machine… c’est une question d’envie et de perception, nous sommes d’accord)
Et pour les non couturières, parce que je vous vois venir, oui oui, rien de plus simple, du tissu polaire (bio ou non) acheté au mètre, on découpe ses petits rectangles et le tour est joué…
Facile… non?
Côté entretien, un filet de lavage est accrochée dans la chambre de Mini Gaufrette, si la lingette a été utilisée avec de l’eau ou du liniment pour laver et/ou rincer, hop, directement dans le filet en attente de lavage… Si la lingette est souillée, petit rinçage sous l’eau avant dépôt dans le filet de lavage.
Comme j’utilise peu de liniment, je lave mes lingettes dans leur filet avec le reste du linge. Si vous pensez que l’huile risque de tâcher votre linge, vous pouvez les lavez avec vos torchons ou vos serviettes de toilettes, à 30 ou à 40°C (maximum si vos lingettes sont en polaire).
Et zou… Mini Gaufrette prend soin de sa planète !
Bonjour! Je voulais savoir si tu as fais d’autres débarbouillettes avec d’autres fibres, car en effet je suis sur le point de troquer mes cotons pour l’éco-responsable, MAIS je me démaquille tout les soirs, même si je ne me suis pas maquillée (ma routine qui m’a fait réaliser que même si on ne se maquille pas tout les jours ça fait un bien fou de se passer de bonnes choses sur la peau avant de dormir!), est-ce que tout éponge irait bien ou une face coton et éponge ça le ferait aussi?
Pour une lingette, le tissus doit être un peu absorbant et surtout doux.
Tu peux confectionner des lingettes une face absorbante et une face coton, ou bien double face absorbante. C’est une question de goût et d’utilisation.
Tu trouveras en absorbant du tissus éponge classique, qui est assez epais et risque de devenir rêche à la longue mais qui se lave à des températures plus élevés que des tissus plus doux comme la micro éponge de coton, de bambou ou de tencel. Le tencel est très doux et se lave à 30 ou 40 degrés max.
Tu peux obtenir des échantillons sur le site tiloudou ou dans un magasin de tissus pour voir la différence.
Pour des lingettes démaquillantes, je te conseille un tissus plutôt sombres pour éviter qu’elles deviennent vite grisâtres…
Tiens nous au courant de tes choix et de ton avis après test.
Merci
Petite Gaufrette
ok merci, dès que ma machine est réparée je m’y met ! Merci !